Comme vous le savez surement le groupe de luxe LVMH a ouvert son hôtel du 1er arrondissement dans le tout nouveau centre commercial “La Samaritaine”. L’ajout très attendu à la scène hôtelière parisienne offre des intérieurs colorés avec pas moins de 72 chambres, quatre restaurants, un Spa Dior et la plus longue piscine de Paris… j’ai eu la chance de tester cet hôtel, suis-je emballé ? Le prix en vaut t’il la prestation ? Je vous raconte tout.
Situé au 8 Quai du Louvre, dans le 1er, ce qui est sûr c’est que c’est que cet hôtel a la meilleure localisation possible pour être un touriste parisien, à la sortie de votre hôtel vous croiserez la foule sophistiquée des banlieues, tout en allant aux Bobo’s de la rive droite, et enfin les invités de la jet-set se donnent rendez-vous dans la conviviale brasserie Art Déco du septième étage, c’est donc un mélange hétéroclite qui vous attend.
On ne peut nier que cet hôtel est le meilleur endroit pour profiter de la seine mais aussi de la scène quotidienne de la vie Parisienne. Certaines chambres offrent donc une vue sur de la cathédrale Notre-Dame tout en passant par la tour Eiffel. Qui dit bel emplacement dit également “nuissance sonore”… rien au monde n’est parfait, mais pour le prix de la chambre j’aurais pensé que cela aurait été réglé, il y’a un gros problème d’isolation phonique.
Notre suite donnait sur une zone piétonne assez calme, du moins c’est ce que nous pensions, nous avons été réveillés toute la nuit par des bruits incessants.
Les points positifs s’amoindrissent encore plus quand on analyse le prix des chambres…
Pour le contexte, dans cet hôtel 5 étoiles, vous devrez dépenser la modique somme de 1 200 EUR pour avoir le droit de passer une nuit en compagnie de nuisibles ( le 1er arrondissement est QG des nuisibles dans Paris).
Pour ce prix je pensais tomber sur un palace, j’ai été bien déçu… je suis transparent avec vous, mes lecteurs.
Pour continuer la décadence, la suite junior du Cheval Blanc qui est d’une surface totale de 65 m2 comporte une longue entrée avec un motif en bois sombre qui m’a énormément déconcerté (cela m’a fait penser à la décoration d’un chalet en bois des années 50, je ne savais pas qu’on était à la montagne ?). Voyez par vous même :
Plénitude est le nom du restaurant du Chef Arnaud Donckele, trois étoiles Michelin. Ici, l’accent est mis sur les sauces, avec deux menus fixes pour guider les convives à travers les différentes subtilités des bouillons, des vinaigrettes, des veloutés et plus encore.
Langosteria est le premier avant-poste étranger du célèbre restaurant de fruits de mer milanais du même nom, où les plats à ne pas manquer incluent le carpaccio de thon rouge avec aubergines fumées et tomates.
Limbar, au rez-de-chaussée, est un café de jour où vous pourrez découvrir le monde de Maxim Frédéric (essayez la sensationnelle tarte soufflée au maïs du Grand Roux, où une pâte de sarrasin enrobe un beaufort fondant en bouche, jaune d’œuf et garniture de maïs doux rôti), et un bar à cocktails de nuit, où Florian Thireau sert des classiques revisités, comme la margarita avec du sel ajouté à la boisson plutôt que sur le bord.
Le Tout Paris faisant référence à la vue étendue sur les toits de la capitale, est une brasserie animée aux couleurs vives de rouge et de jaune, ornée de peintures de Peter Marino lui-même et débordant sur une terrasse en plein air. On y sert des plats typiques de brasserie : steak frites, poulet fermier, burgers.. rien d’extraordinaire mais extraordinairement cher !
La salle de bain était plutôt banale. J’ai tout de même apprécié le double lavabos avec une télévision intégrée dans le miroir, ainsi que la baignoire. J’ai trouvé qu’il y avait (beaucoup) trop de marbre, je me suis presque cru dans une pierre tombale à un certain point, c’était déroutant.
Niché sous terre, ce spa lumineux conçu comme un salon moderne est dirigé par une star de la couture et de la beauté parisienne : Christian Dior. Le Dior Spa Cheval Blanc est un hommage réfléchi à la maison de couture. Le défi consiste à choisir parmi une carte de 43 soins du visage et du corps, les plus notables sont «Couture Dream» et «Precious Energy», ces derniers utilisant des pierres chaudes semi-précieuses pour leurs propriétés énergétiques. Certains traitements sont cependant étranges, comme la “coupe invisible” du styliste italien Rossano Ferretti.
Le plus impressionnant est la piscine de 30 mètres du spa – la plus longue de toutes les piscines d’hôtel en Europe, c’est également le gros point fort de cet hôtel. Hypnotisant avec ses vagues ondulantes de mosaïques bleues et vertes, des scènes de Paris sont projetées sur les murs. Cette œuvre de l’artiste franco-israélien Yorame Mevorach, également connu sous le nom d’Oyoram, donne l’illusion de nager au bord de la rivière. Nous vous conseillons un plongeon dans la douche à neige avant d’alterner entre le sauna et le hammam, une partie de bien être débute…
Le Cheval Blanc Paris a ouvert récemment, et finalement on se dit qu’ils auraient peut-être du attendre un peu plus avant d’ouvrir ? Je suis un habitué des hôtels de haut standing parisiens, je ne dirais qu’une chose : passez votre chemin!
Dès l’entrée, vous avez un avant-goût de ce qui vous attend à l’intérieur. Un peu de politesse ne ferait pas de mal au personnel présent à l’extérieur (je me suis cru devant un établissement nocturne où l’on vous dévisage et examine de la tête aux pieds). A l’intérieur ça cafouille a vous en donner mal à la tête !
Je n’y remettrais plus les pieds, car comparer cet établissement au Ritz, Plaza Athénée, George V et autres grandes “maisons” parisiennes serait de mauvais aloi.
Beaucoup de petits hôtels 4 étoiles font mieux. Il y a eu des hauts et surtout des bas en matière de service. Réceptionniste absent ? Le ménage n’est pas fait dans toutes les chambres ?
Finalement, je vous recommande davantage de tester le Spa de cet hôtel plutôt que de séjourner dedans.
“10/20”
Prix – *** Entre 1500 et 5000€ la nuit
Réservez votre chambre – https://www.chevalblanc.com/fr/maison/paris/
Lieu – 8 Quai du Louvre, 75001 Paris.
Contact – +01 40 28 00 00
Réseaux Sociaux – Instagram
Note finale – 10/20
▬ La localisation de l’hôtel parfaite pour visiter Paris.
▬ Le spa Dior est parfaitement conçu et permettra de vous relaxer dans le plus grand confort.
▬ Le staff laisse à désirer, j’ai même vu une dame clamer haut et fort à la réception qu’un membre du personnel lui aurait voler ses affaires, faites attention.
▬ Le prix des chambres est exorbitant pour une prestation plus que inexistante.
▬ Une décoration globale de mauvais goût.
© Le Blog de Zane